Douala                    Los Angeles        Toronto                  Johannesburg        Paris                      Melbourne
CAMEROON    Los angles   Toronto   Johannesburg   Paris   Melbourne
Register | Login
  

Related Shows

CNE RADIO - CANADA BROADCAST ▶ NOUVELLES DE LA COMMUNAUTE ▶ Le Front Populaire ivoirien a-il réellement compris le sens du combat de Laurent Gbagbo -LNC_042614<

Embed Share Report this show
Views 1,354

ADVERTISEMENT

Get Adobe Flash player
Tags: LNC, Justin, Toronto, Canada, Marie, Odette, LorougnonBamba
Added On: Apr 26, 2014

Réuni autour de son comité central, une semaine après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la CPI, comme s’il ne s’y attendait pas, le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo a qualifié le régime d'Alassane Ouattara de "dictature" au "visage hideux".

Le FPI n’a pas été tendre à l’égard du pouvoir en place à Abidjan le samedi 29 mars. Dénonçant de "graves dérives totalitaires" du pouvoir, le FPI a ainsi fait savoir qu’il allait organiser "dans les meilleurs délais et dans une logique de ripostes graduées" de "grandes actions de masse, il est évident que le dialogue politique est un leurre" et la réconciliation "un échec", estime encore ce parti.

A peine quelques semaines c’est-à-dire le 15 avril, que monsieur Affi N’guessan président du FPI se dit prêt à reprendre le dialogue sous conditions. "Nous sommes ouverts, prêts à reprendre le dialogue", a-t-il déclaré, au terme d'une rencontre avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Aïchatou Mindaoudou. M. Affi N’guessan avait-il suffisamment mesuré la portée de sa décision de rompre les discussions avec le gouvernement Ouattara?

A quel jeu joue le FPI? Nous vous invitons à écouter la Vice-présidente de ce parti Madame Marie Odette Lorougnon pour comprendre la position de son parti face à l’actualité politique en côte d’Ivoire.

Domard Domard April 28, 2014
COMMENTAIRES DE NOS AUDITEURS:
=======================

LE PAYS BÉTÉ ET SES NOBLES NOMS.

Chers miens,chères miennes,
Aujourd'hui mon attention est partie sur le vaillant et digne peuple bété et les noms qui le compose.
À savoir :Tapé,Sery,Gogoua,zahui,Bailly,kragbé...mais un seul nom m'a le plus interpelé.Eh!! Oui il s'agit du nom Djédjé( IROKO)du nom de ce bois très prisé par les exploitants forestiers pour sa grande qualité.
Alors pourquoi cette interpellation?
Je répond pour dire que ce bois appelé Djédjé en langue bété peuple du Sud-ouest et centre-ouest de la côte d'ivoire est un bois qui ne se fait pas abattre aussi facilement comme la plus part des bois de la forêt.

Et même quand il venait à être enfin abattu,celui qui l'a fait sait d'où il vient.
Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'entre ceux qui le portent comme nom.( Djédjé)
Mais chers amis,comme l'exception existe en tous.

Surtout de nos jours où la dignité est monnayée au prix des coupures de billets de banque.
C'est dans ça que Certains frères djédjé ont décidé eux d'être des baobabs que d'être des IROKO.WOBROUUUU!!( cris de désolation en pays bété)
Mais je ne peux parler de cela sans citer deux noms de djédjé dilués dans de l'acide de la honte qui a causé la perte des valeurs qu'ils incarnent.
D'où le cas de Djédjé mady et du tout nouveau acheté Zadi djédjé.
À vous dignes djédjé durs et solides comme le bois que vous portez le nom.je voudrais vous rendre un grand hommage.
Cher aîné Alex djédjé,n'es-tu pas ce djédjé là qu'on a besoin pour la libération totale de notre pays?Merci grand-frère pour ta détermination dans le combat sur la toile comme ailleurs.
Je n'oublierai pas Monsieur le ministre Danon Djédjé grand homme de conviction et de détermination qui aux côtés du président GBAGBO n'a cessé de valoriser les djédjé.Monsieur,le moment venu,la digne nation ivoirienne comme le nom que vous portez saura vous dire.

Ayoka! Ayoka!!
Pourrais-je Parler des dignes Djédjé sans citer
SEM L'ambassadeur Alcide Djédjé ??celui là même qui au plus profond de la crise post-électoral est resté du côté du chef ( GBAGBO ) sous les bombes françaises sans céder sa dignité une seconde sous la pression des nombreux chantages des occidentaux comme ceux des rebelles qui n'ont cessé de le menacer de lui ôter la vie si jamais ils parvenaient à mettre la main sur lui.

Votre excellence,de par ma petite plume,les ivoiriens,les dignes comme vous,vous disent AYOKA !!
Qui ne se souvient pas de ses grandes mélodies qui ont bercé l'enfance de tous ceux qui ont mon âge dans les années 1980? À toi Ernesto Djédjé salut! L'artiste tu n'aurais pas vécu pour rien .
Tu n'es donc pas mort car tes œuvres nous le disent chaque jour.
Mes respects grand maître du micro.
À vous djédjé vendus et perdus,je vous rappelle ce proverbe bien africain qui dit: "si ton chemin d'aventure est obstrué et que ta détermination d'aventurier et ton manque de lucidité ne t'ont pas permis de le constater vite rebrousse chemin dès que tu t'en aperçois"

Au risque donc d'y rester à jamais...

Aux oreilles tendues,faits captifs donc"
Pour celui ou celle qui m'aurait pas bien saisi.
Je dis:"à bon entendeur,salut"

@gnaly Krobou de Deboutciv.com
Le seul et unique fils du vieux Krobou en exil forcé à cause de la politique de brimade du tortionnaire mossi allassane dramane ouattara.
— with Willy Bla and 94 others.
Domard Domard April 28, 2014
COMMENTAIRES DES AUDITEURS:
Ces quelques lignes pour vous remercier très sincèrement pour la qualité de votre message auprès du public qui attendait l'intervention de Honorable Marie Odette LOROUGNON.

Encore merci pour votre professionnalisme.

Que Dieu vous bénisse
Domard Domard April 28, 2014
COMMENTAIRES DES AUDITEURS:
Nous allons écouter l'émission avec grand intérêt. Nos salutations les plus cordiales à madame Lorougnon. Espérons qu'elle saura dissiper toute confusion quant à la position et à la stratégie du FPI. (Avant l'interview)

Please register or subscribe to get full CNE access.

© Copyrights 2024 CNE Network Inc. All rights reserved.
Feedback
 

SELECT A SERVICE